Célébrer les femmes leaders : Rencontrez l'équipe de direction derrière l'Équipe olympique canadienne 2025 des Jeux olympiques spéciaux
Dans le sport, le leadership façonne le parcours autant que la compétition elle-même. Alors que nous célébrons la Journée internationale de la femme, nous rendons hommage aux femmes remarquables qui dirigent l'Équipe Canada d’Olympiques spéciaux 2025 aux Jeux mondiaux olympiques spéciaux d'hiver à Turin, en Italie. L'équipe de direction de cette année incarne la force, la résilience et l'expertise qui définissent depuis longtemps les femmes du mouvement d’Olympiques spéciaux à travers le Canada. Avec des décennies d'expérience à leur actif, ces femmes ont tracé la voie d'une expérience transformatrice des Jeux, fondée sur le travail d'équipe, l'inclusion et l'excellence.
La chef de mission, Charity Sheehan, et la chef de mission adjointe, Juli Prokopchuk Brattan, sont à l'avant-garde du parcours de SOTC 2025. Toutes deux ont repris leurs rôles d'Équipe Canada d’Olympiques spéciaux 2022, déterminées à terminer ce qu'elles ont commencé.
Mme Sheehan, une pierre angulaire des Jeux olympiques spéciaux au Canada, est impliquée dans le mouvement depuis 1997 et occupe actuellement le poste de directrice générale ‘Olympiques spéciaux de l'Île-du-Prince-Édouard. Forte de son expérience acquise lors de trois éditions précédentes des Jeux mondiaux en tant que membre du personnel de mission, elle apporte une profonde compréhension du leadership d'équipe et de la philosophie du sport. « Toutes mes expériences dans le sport, en particulier avec les Jeux olympiques spéciaux, ont façonné mon approche du leadership », dit-elle. Sa plus grande force ? Une capacité naturelle à établir des liens avec les gens, en leur donnant les moyens de mettre leur expertise au service de la réussite collective de l'équipe. Pour Mme Sheehan, Turin représente une occasion de créer une expérience significative et enrichissante pour toutes les personnes impliquées.
Mme Prokopchuk Brattan, une figure très respectée dans la communauté des Jeux olympiques spéciaux, a commencé son parcours en 1995. Ayant travaillé avec plusieurs sections d’Olympiques spéciaux avant de diriger le portefeuille des grands jeux aux Olympiques spéciaux Ontario, elle se consacre depuis longtemps à l'élargissement des possibilités offertes aux athlètes. « Je ne veux jamais laisser personne de côté, alors je m'assure toujours que chaque poste est pourvu », dit-elle, soulignant son engagement en faveur de l'inclusion et du développement des athlètes.
Sheehan et Prokopchuk Brattan ont également été chef et chef de mission adjoint de d'Équipe Canada d’Olympiques spéciaux 2022, l'équipe ayant servi le plus longtemps dans l'histoire du programme. Ils ont dirigé un groupe dévoué d'athlètes, d'entraîneurs et de membres du personnel de mission pendant des années d'incertitude, mais l'équipe n'a finalement jamais eu son moment sur la scène mondiale. En raison de la pandémie de COVID-19 et des conflits géopolitiques, le Canada a finalement pris la difficile décision de se retirer des Jeux olympiques spéciaux d'hiver à Kazan, en Russie. Le coût émotionnel pour l'équipe a été immense.
« Nous avions tous le cœur brisé », se souvient Prokopchuk Brattan. « C'était un mélange d'émotions, mais en fin de compte, nous savions que c'était la bonne décision. »
Sheehan partage ce sentiment, le décrivant comme « l'un des rôles les plus difficiles que j'ai jamais eu », avec un immense sentiment de responsabilité envers les athlètes, les entraîneurs et le personnel de la mission. Cependant, l'équipe a pu se réunir en juin 2022 pour un camp d'entraînement à Toronto, ce qui leur a permis de se dire au revoir en personne et de célébrer leur parcours ensemble. « Je suis très fière de la façon dont nous avons quitté ce week-end », se souvient Sheehan. « L'équipe savait qu'elle était célébrée et que son parcours n'avait pas été vain. »
Aujourd'hui, Sheehan et Prokopchuk Brattan ont la possibilité de voir le parcours jusqu'à la fin. « C'est un privilège de pouvoir reprendre là où nous nous sommes arrêtés », déclare Sheehan. « Cette fois, nous sommes allés jusqu'à Turin. »
Karen Dommett et Kirsten Bobbie, les deux responsables des Jeux qui soutiennent d'Équipe Canada d’Olympiques spéciaux 2025, se joignent à Sheehan et Prokopchuk Brattan. Karen apporte son expérience de première main en tant que directrice générale des Jeux d'hiver 2024 d'Olympiques spéciaux Canada, tandis que Kirsten a passé plus de dix ans à travailler dans le mouvement, d'abord comme stagiaire dans une section d'Olympiques spéciaux, puis comme directrice des sports et des compétitions d'Olympiques spéciaux Canada, où elle a dirigé les opérations de l'équipe nationale. Leurs forces complémentaires complètent une équipe de direction performante.
« Karen a une approche holistique de la communauté et de la consolidation d'équipe », dit Sheehan, tandis que « Kirsten apporte une connaissance approfondie du niveau local et adopte toujours une approche réfléchie et pragmatique ».
Bien que l'équipe de direction entièrement féminine d'Équipe Canada d’Olympiques spéciaux 2025 des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux n'ait pas été voulue, elle en dit long sur l'importance du leadership féminin au sein d’Olympiques spéciaux du Canada. Dans tout le pays, 60 à 70 % des bénévoles d’Olympiques spéciaux sont des femmes, et leur impact ne cesse de croître depuis des décennies.
« Nous avons développé le leadership féminin pendant des années », déclare Mme Prokopchuk Brattan. « L'Équipe Canada d’Olympiques spéciaux 2025 est l'aboutissement de nombreuses années de femmes incroyables qui ont façonné cette organisation. »
Sheehan et Prokopchuk Brattan sont également très fières de travailler à nouveau ensemble. « Charity est une légende dans cette organisation », déclare Prokopchuk Brattan. « Sa persévérance, son esprit d'ouverture et son leadership font d'elle une personne incroyable avec qui travailler. »
Maintenant à Turin, Sheehan et Prokopchuk Brattan continuent de diriger l'équipe avec un message simple mais puissant pour les athlètes :
« Vous avez déjà remporté de grandes victoires », déclare Mme Sheehan. « Continuez à travailler dur, croyez en vous et vous connaîtrez encore plus de succès. »
Mme Prokopchuk Brattan ajoute : « Pendant que vous consacrez votre temps à la compétition, n'oubliez pas de profiter du mouvement et de vous soutenir mutuellement. Ce voyage ne se résume pas à des médailles, il s'agit aussi des amitiés et des souvenirs que vous créerez tout au long de votre parcours. »
Alors que nous célébrons la Journée internationale de la femme, leur leadership nous rappelle les femmes incroyables qui façonnent l'avenir du sport et de l'inclusion au Canada.
Que les Jeux commencent !