/

Des premiers pas à la scène mondiale : Le parcours de la patineuse artistique Brooke Thomas à Turin

March 10, 2025
Partager

Lorsque Brooke Thomas était plus jeune, elle voulait faire tout ce que sa grande sœur faisait. Ainsi, lorsque sa sœur s'est mise au patinage artistique, Brooke a elle aussi enfilé une paire de patins. Bien que sa sœur ait fini par abandonner le sport, Brooke a continué à le pratiquer, entretenant ainsi la passion qui les animait toutes les deux.

Aujourd'hui, 15 ans après avoir fait ses premiers pas sur la glace dans le cadre des Jeux olympiques spéciaux, Brooke s'apprête à faire son plus grand saut : représenter l'équipe canadienne des Jeux olympiques spéciaux aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d'hiver à Turin, en Italie.

Le chemin de Brooke vers la scène mondiale n'a pas été facile. Née avec une paralysie cérébrale, elle a eu du mal à garder l'équilibre dans ses premières années. Apprendre à patiner a été une bataille difficile - il lui a fallu une année entière pour être capable de se tenir debout sur la glace. Mais elle a refusé d'abandonner. Grâce à sa persévérance, à son entraînement et aux encouragements de ses entraîneurs et de ses coéquipiers, elle a réussi à trouver ses marques sur la glace et à glisser avec confiance en tant que compétitrice.

Les Olympiques spéciaux ont changé ma vie parce que je peux atteindre mes objectifs et me faire des amis. L'un des obstacles que j'ai surmontés est de penser que je ne serais pas capable d'atteindre mes objectifs. Je me suis entraînée très dur pour arriver là où je suis. J'ai appris que je pouvais tout faire.

Outre le patinage artistique, Brooke participe également à des compétitions d'athlétisme et de natation, mais son sport préféré ne fait aucun doute. Le patinage est son sport de prédilection. C'est là qu'elle a construit certains des souvenirs dont elle est la plus fière, y compris sa rencontre avec le champion olympique Scott Moir aux Jeux olympiques spéciaux d'hiver du Canada à Thunder Bay en 2020.

Lorsque Brooke a rejoint les Jeux olympiques spéciaux pour la première fois à l'âge de huit ans, elle visait haut. Elle rêvait de participer un jour aux Jeux mondiaux, et aujourd'hui, en 2025, ce rêve devient réalité.

« Faire partie de l'Équipe Canada d'Olympiques spéciaux signifie tout, car lorsque vous rejoignez les Olympiques spéciaux, votre but ultime est d'aller aux championnats du monde », dit-elle. « Et maintenant, je peux officiellement dire que je l'ai atteint.

Son objectif pour Turin ? Faire de son mieux, profiter de chaque instant et s'imprégner de l'expérience de la compétition aux côtés des meilleurs athlètes des Jeux olympiques spéciaux du monde entier.

Au-delà de son talent sur la glace, Brooke apporte chaleur et encouragement partout où elle va. Étant l'un des membres les plus polis de l'équipe - parce que, comme elle le dit, « nous sommes Canadiens » - elle incarne la gentillesse dans chacune de ses interactions. Que ce soit avec ses coéquipières, ses entraîneurs ou le personnel, elle est toujours reconnaissante, attentionnée et prompte à exprimer sa gratitude lorsqu'elle reçoit de l'aide.

Elle joue un rôle essentiel dans la formation de l'esprit d'Équipe Canada. Elle a une capacité incroyable à capter les signaux émotionnels de ses coéquipières, leur offrant toujours un sourire, un mot gentil ou une nouvelle perspective pour les réconforter. Qu'une personne soit nerveuse, frustrée ou qu'elle passe une journée difficile, Brooke est là pour l'encourager.

Sa positivité n'est pas seulement contagieuse, elle est essentielle à la dynamique de l'équipe. Ses coéquipières comptent sur elle pour garder le moral, et elle s'assure naturellement que tout le monde se sente soutenu. Les entraîneurs apprécient également sa présence, non seulement pour son travail acharné, mais aussi parce qu'elle cherche toujours à aider. Qu'il s'agisse d'aider à accomplir une tâche ou de faire preuve de gratitude lorsqu'elle reçoit des conseils, Brooke incarne ce que signifie être un véritable joueur d'équipe.

Elle espère que son parcours servira d'exemple à ce que les athlètes de toutes capacités peuvent accomplir lorsqu'on leur en donne l'occasion.

« Je veux que les gens sachent que nous pouvons faire les mêmes choses qu'eux et que nous voulons être traités comme tout le monde », dit-elle.

Et pour tous ceux qui envisagent de s'impliquer dans les Jeux olympiques spéciaux ? Brooke n'a que deux mots à la bouche : « Faites-le !! »

Lorsqu'elle montera sur la glace à Turin, Brooke ne patinera pas seulement pour les médailles, mais aussi pour tous les athlètes qui osent rêver, pour les amitiés qu'elle a nouées et pour la petite fille qui a passé une année entière à apprendre à se tenir debout sur la glace. Aujourd'hui, elle se tient debout sur la scène internationale.

Regardez la campagne « La joie, c'est de l'or » d'Olympiques spéciaux Canada mettant en vedette Brooke et ses coéquipiers :