/

Discours inspirant de la patineuse artistique Océane Rajotte lors de la réception d'Équipe Canada d'Olympiques spéciaux

mars 09, 2025
Partager

    L'excitation était palpable dans la salle alors que les athlètes, les membres de la famille, les supporters et les personnalités clés du mouvement d'Équipe Canada d'Olympiques spéciaux se sont réunis à Turin pour la réception d'Équipe Canada d'Olympiques spéciaux. Cet événement spécial a accueilli toute l'équipe, ainsi que les équipes de supporters locaux, les partenaires nationaux et les proches qui ont traversé le monde pour soutenir leurs athlètes lors du plus grand événement sportif et humanitaire mondial.

    Tout au long de la soirée, deux athlètes leaders sont montés sur scène pour partager leurs histoires, réfléchir à l'impact des Olympiques spéciaux et à l'importance de représenter le Canada aux Jeux mondiaux. Parmi eux, Océane Rajotte, 17 ans, qui participait pour la première fois aux Jeux mondiaux et qui est montée sur scène pour partager son parcours, sa gratitude et l'impact des Olympiques spéciaux dans sa vie. Avec grâce et émotion, elle a évoqué son parcours jusqu'à Turin, le pouvoir de l'inclusion et le soutien indéfectible de sa famille et de ses coéquipiers.

    Games Web Photos (600 x 400 px)-3.png
    Games Web Photos (600 x 400 px)-4.png
    Bonjour à tous, je m'appelle Océane. J'ai 17 ans et je fais partie des Olympiques Spéciaux depuis que j’ai 3 ans. Ce sont mes premiers Jeux mondiaux et, honnêtement, je n'aurais jamais pensé arriver ici. J'ai toujours aimé patiner, que ce soit dans le sport en générique ou dans le cadre des Olympiques Spéciaux, la glace a toujours été mon endroit préféré. Mais les Olympiques spéciaux ont été quelque chose de différent. C'est l'endroit le plus accueillant que j'ai jamais connu. Un endroit où tout le monde a sa place. Il ne m'a pas toujours été facile de trouver ma place, à l'école, avec mes pairs, et même parfois avec Olympiques spéciaux. Peut-être que cela ca fait partie de l'âge de 17 ans, je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que les Olympiques spéciaux est le seul endroit où je ne me suis jamais sentie jugée. Je n'y ai ressenti que de la chaleur, de la gentillesse et du soutien. Et grâce à cela, j'ai eu l'espace nécessaire pour découvrir qui je suis, pour me trouver, pour devenir l'athlète et la personne qui se tient ici aujourd'hui. J'ai toujours été quelqu'un qui veut continuer à se dépasser, à trouver des moyens d'aller plus loin, de faire plus, et de dépasser mes limites. Les Olympiques spéciaux m'ont ouvert cette porte. Ils m'ont donné des opportunités que je n'aurais jamais cru possibles - et maintenant, je suis si fier de représenter mon pays, de patiner a côtés de mes incroyables coéquipiers et de porter la feuille d’érable sur mon dos. Je veux aussi prendre un moment pour remercier ma famille. Vous avez été là à travers tout, surtout dans les moments où j'avais envie d'abandonner. Vous avez toujours cru en moi, même quand je n'étais pas sûr de croire en moi. Et maintenant, nous y sommes. Nous avons réussi! Et enfin, à mes coéquipiers : vous m'inspirez chaque jour. Nous avons tous travaillé si fort pour en arriver là, et savoir que je vais pouvoir monter sur la glace à vos côtés, rend cette expérience encore plus spéciale. À tous ceux qui sont ici pour nous encourager : cela signifie beaucoup pour nous de savoir que vous nous admirer, que vous nous soutenez et que vous fêtez avec nous. Merci de croire en nous et de faire partie de cette incroyable aventure. Merci.
    Océane Rajotte, patineuse artistique d'Équipe Canada 2025 d'Olympiques spéciaux