Sebastian Gylander

Depuis combien de temps êtes-vous impliqué dans les Olympiques spéciaux ?
Je suis un athlète des Olympiques spéciaux depuis 12 ans.
Comment avez-vous découvert le mouvement et qu’est-ce qui vous a accroché ?
Ma mère m’a inscrit. Cela m’a aidé à adopter un mode de vie sain et actif. Cela m’a aussi permis de bâtir ma confiance en moi en étant entouré de personnes partageant les mêmes idées, qui m’encourageaient et qui étaient inclusives. J’ai toujours aimé les sports, et maintenant, je suis passionné par le ski de fond et le ski alpin.
Quel défi ou obstacle avez-vous surmonté ?
L’échec est un obstacle auquel j’ai dû faire face. Par exemple, lorsque j’ai essayé d’obtenir mon permis de conduire, j’ai échoué à l’examen de conduite... J’ai appris que mon anxiété m’empêchait de bien me concentrer. J’ai donc travaillé sur des techniques de respiration profonde et de détermination, ce qui m’a aidé à surmonter cette peur. J’utilise maintenant ces techniques pendant les compétitions pour mieux gérer mon anxiété.
Quel a été votre meilleur souvenir avec les Olympiques spéciaux ?
J’ai deux meilleurs souvenirs. Le premier, c’est d’avoir remporté une médaille d’or et une médaille d’argent aux Jeux d’hiver des Olympiques spéciaux à Thunder Bay, en Ontario. Le second, c’est d’avoir participé aux Jeux d’été de la Colombie-Britannique cette année en natation. L’équipe a formé un lien solide en s’encourageant et en se soutenant les uns les autres, même en cas de défaite ou de disqualification. C’était une expérience totalement inclusive.
Qu’est-ce que votre participation aux Olympiques spéciaux vous a appris ?
Je me sens motivé pour réussir. Actuellement, je suis des cours de mise à niveau au collège local. Même si c’est difficile, je ne baisse pas les bras. Le ski de fond m’a appris cette persévérance.
Que signifie pour vous le fait de faire partie d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux et quel est votre objectif pour Turin ?
Cela signifie que je peux représenter le Canada aux Jeux mondiaux, ce dont je suis très fier. Mon objectif pour Turin est de profiter de la nourriture, de mes coéquipiers, de rencontrer de nouveaux amis du monde entier et, espérons-le, de rapporter des médailles pour le Canada !
Que voulez-vous que les gens sachent sur les athlètes ayant des déficiences intellectuelles et développementales ?
Nous pouvons réussir dans la vie comme tout le monde.
Que diriez-vous à quelqu’un qui envisage de s’impliquer dans les Olympiques spéciaux ?
Appréciez votre équipe et encouragez vos coéquipiers. Il s’agit de s’amuser, d’avoir un esprit d’équipe et de profiter du sport ensemble.